Interview de blogueur : Obambe Ngakosso

interview blogueur obambe gakosso kiminouDe même que pour l’interview de la blogueuse Écureuil bleu republié le mois dernier, celle du blogueur Obambé Ngakosso avait également été publiée  mais n’avait pu être récupérée comme tous mes articles publiés entre juillet et novembre 2011 sur le blog de la carterie de Kiminou Caroline. Pour revenir  sur la façon dont j’ai découvert le blog de Obambé Ngakosso, il me semble qu’il a du me lire chez un des blogs « d’intellos » sur lesquels je me risquais encore à l’époque, blogs de vrais lecteurs qui font des analyses pointues, des critiques comme celle des journaux les plus fameux de la place. Donc j’ai été surprise qu’il s’intéresse à ma petite carterie, je pensais que çà ne durerait pas, compte tenu des sujets très « limités » que j’aborde en comparaison des siens. Mais il est resté lecteur et parfois commentateur, actuellement nous échangeons davantage sur Facebook. Depuis la publication de cette interview, Obambé a changé d’adresse de blog ainsi que le design, mais son blog reste un lieu agréable où je vais parfois me promener pour ne pas mourir idiote. Hi ! hi C’est en souvenir de tout ce que j’apprends à son contact que j’ai eu envie que cet entretien retrouve sa place sur mon blog.

presentation blog obambe kiminou Lien : Le blog de Obambe Ngakosso

Blog crée le : 8 octobre 2008

Délocalisé le 5 juillet 2012

Description : L’essentiel est ailleurs : échanger nos idées, nos points de vue, surtout s’ils sont divergents.

1 – Pourquoi as tu commencé à bloguer ?

D’une part, écrire est u n vrai plaisir. D’autre part, j’en avais marre de me faire censurer par certains journaux papier où j’envoyai mes humeurs, mes réactions par rapport à l’actu (surtout celle de mon continent). Mes mots les plus durs étaient systématiquement coupés. Rognés. J’ai vu que certains que je connaissais avaient leurs blogs, je me suis dit « Et pourquoi pas le tien? » Mais j’avoue que j’ai longtemps hésité car je me demandais où je trouverais le temps pour cela. L’idée d’avoir mon propre espace a balayé tous mes doutes. Un espace où personne ne viendrait me censurer. Un espace avec un flot libre. D’où le blog…

2- Quelle a été ta plus belle découverte depuis la création de ton blog ?

Hum ! c’est une colle ça. Tu n’aurais pas autre chose comme question, non ? Heu… ! je dirais le fait que dans mon entourage (amical, familial et professionnel) on vienne sur mon blog, et pas pour survoler, mais bien pour lire et débattre par la suite à leurs niveaux. Les gens les gens ne sont pas enclins à mettre des commentaires car écrire, pour la plupart d’entre eux, est un exercice fastidieux et lire cela prend déjà du temps. Certains allument leurs PC avec mon blog. C’est sans doute ce que je trouve de plus extraordinaire car je n’aurais pas misé un likuta là-dessus !

3 – Participerais-tu volontiers à une rencontre (déjeuner, dîner) de blogueurs si j’en organisais ?

Et comment ! avec plaisir ! S’il y a du bon manioc et du poisson, je suis preneur ! Une question dans ma réponse: on connaîtra les identités des autres blogueurs sur place ou avant ? Lol !

…………………………………………………………………………

interview obambe gakosso kiminou remerciementsMerci au grand Obambé pour avoir accepter cet entretien et pour son humour. Je ne crois pas avoir répondu à sa question sur la rencontre, en fait je n’en sais strictement rien. Je pense que ce serait mieux que les blogueurs aient déjà au moins échangé avec plaisir les uns avec les autres.

A l’attention des aminautes qui ne se souviennent peut-être pas de ce rendez-vous initié alors que j’étais encore sur OB, vous pouvez découvrir la genèse du projet d’interview, l’article ou je me prête au jeu de l’interview avant de lancer les autres.

Bon mardi à tous !

Comments

  1. véronique says:

    Bonjour Caroline,
    Je vois qui c’est à cause de FB, il est toujours drôle. Tu vas vraiment organisée quelque chose ? Le manioc je crois que je vois, mais c’est quoi un likuta ? Des bises et ne disparait pas trop même si tu es occupée.

    • Kiminou says:

      Il m’a fallu un petit temps d’adaptation pour comprendre son humour, mais maintenant, je suis sur la même longueur d’onde alors je suis d’accord avec toi. Pour l’instant, FB passe toujours après mes blogs et comme tu le vois, j’avais un peu de retard dans mes réponses, c’est un dialogue important pour moi.

      Likuta, normalement compte de la phrase c’est un euro, mais j’espère que Obambé le confirmera lui-même. 💡

      • Salutations à toutes et à tous,

        A tout seigneur tout honneur, merci à la maîtresse des lieux de remettre en ligne cette interview.
        Merci ensuite à tous les autres et toutes les autres pour le temps que vous avez consacré à la lire, pour le temps que vous avez consacré à aller jeter un œil sur mon blog et surtout pour les commentaires postés (Marc et Frieda).

        J’envie beaucoup le blog de Miss K. pour ses très beaux dessins, pour les magnifiques couleurs qu’on y trouve : même si on me donnait dix siècles, je ne pourrai lui arriver à la cheville. :mrgreen:

        @+, O.G.

        • Kiminou says:

          Mais je t’en prie et ooo trop fort le compliment 😳 , je ne pensais pas que tu referais l’exercice de réponses aux commentaires, alors merci à toi de prolonger la conversation.

    • Bonjour Véronique,

      Du temps où Mobutu dirigeait le Zaïre (devenu RDC en 1997), il avait changé le nom de la monnaie locale en zaïre (comme le nom du pays) et le likuta était la sous-unité de cette monnaie (1 zaïre = 100 makuta, makuta étant le pluriel de likuta).

      Bien à toi.
      Obambé
      Obambé GAKOSSO Articles récents..Méthode ludique d’apprentissage du kikongo (RDC)My Profile

      • véronique says:

        Bonjour Obambe
        J’ai un peu honte du commentaire que j’ai fais hier soir sur Facebook alors que tu m’avais répondu. Je ne me connecte pas tout le temps, le matin je regarde fb et les blogs que j’aime et le soir juste fb. Je comprends l’explication donc Zaire et RDC c’est l’ancien congo belge et le likuta ce sont des centimes. Merci.

        • Kiminou says:

          @ Obambé : oui j’ai bien fais de laisser faire le professionnel, là au moins c’est clair, net et précis

          @ véronique : Ah ah ! alors comme çà vous vous faites des confidences pendant que je ne suis pas là sur Facebook. Ton résumé me fait sourire. Congo belge ? Nous sommes en 2012, il n’y a plus de congo belge depuis plus de 60 ans.

        • Mais enfin, Véro, pourquoi honte? Y a-t-il mort de femme? 😆

          @+, O.G.
          Obambé GAKOSSO Articles récents..Sabala détente avec Miriam MakebaMy Profile

          • véronique says:

            A Caroline : c’est vrai je l’ai entendu à la radio il y’a quelques temps dans une émission et je n’ai pas réfléchit oui c’est la république démocratique du Congo je ne voulais surtout vexer personne.

            A Obambé : merci ton blog est très exigeant Caroline a raison je n’ose pas y commenter.

  2. Gégé says:

    Je n’aime pas trop les intellos non plus Caroline mais il a de l’humour je v ais voir si c’est aussi bien que tu le dis. Des blogs de la dernière fois il n’y a que celui du garçon qui était simple, les filles mettent pleins de choses on ne comprend rien. Bonne journée

    • Kiminou says:

      Comment çà mettent pleins de choses Gérard je ne comprends pas ? 😕 Au moins tu as fais un tour c’est déjà çà, merci. En parlant d’intellos, j’ironise un tout petit peu, aucun d’eux ne se définit comme çà, il ne faut pas te faire une mauvaise idée. 💡 😉

  3. mamazerty says:

    une belle initiative, je vais aller sur ton lien pour en connaitre plus, merci Kiminou et à demain peut être

  4. Stella says:

    nommmmmm de nom d’la mais j’m’souviens super bien l’avait ete impec apres un moment t’a bien fait ma carounette meme si les blogs prise de chou c ma came j’l’ferais un tit kikou si y a un truc sympatoche

    • Kiminou says:

      Mais je n’ai jamais dis çà enfin l’étoile, si c’était une prise de chou comme tu dis, je n’en parlerais même pas. Je ne me souviens plus de tes interventions sur le sujet, mais je suis persuadée que çà devait être relevé 😆

  5. Stella says:

    yep yep juste un dernier truc arrete d’faire ta martyr avec toutes les nenette que tu nous sors de j’n’sais ou que personne connait tu vas pas m’la faire a l’envers genre j’suis inculte a d’autre j’t’surkiffe quant meme ma tite caille en sucre

    • Kiminou says:

      😯 mais pourquoi tu déformes tout ce que tu dis? Ne pas être au même niveau que les gens que j’évoque dans l’article ne signifie pas que je ne sais rien, si je me suis mal exprimée, alors c’est que je le dis toujours mieux en dessin 💡 Moi aussi je t’embrasse 😉

  6. jill bill says:

    Bonjour Caroline… la blogo est immense on ne peut tous connaître et il est certain que l’on passe à côté de bons blogs… Merci pour celui-ci, côté rencontre pas aisé quand on habite à des centaines de kilomètres parfois ! Je t’embrasse, jill

    • Kiminou says:

      Tant de blogs et si peu de temps en effet JB, en même temps certaines affinités créent des liens alors les choix se réduisent au fil du temps. Pour la rencontre, j’avais pensé à Paris, mais je n’y ai plus repensé depuis 2011.

  7. Sandra says:

    Caroline je pense un peu comme Gégé, parfois les amis de nos amis ne peuvent pas nous plaire autant. Mais j’irais quand même voir par curiosité. Je t’ai envoyé un mail pour les impressions des autres blogs. bISOU

    • Kiminou says:

      Bien sûr, ce n’est pas parce qu’on me présente quelqu’un que c’est une invitation à l’aimer, au mieux une façon d’élargir son horizon, je ne peux pas savoir qui peut te plaire ou te déplaire, alors je partage et ceux qui le sentent vont voir, aucune pression jamais, c’est mauvais pour la santé. 💡 😉

  8. marc Lef says:

    Je vais aussi aller faire mon curieux. Une belle façon de se connaître les uns les autres, entre blogueurs…

  9. DAN says:

    Faire « la tournée des blogs » nous entraine parfois très loin à la rencontre de personnes intéressantes ! 😀

  10. Benjamin says:

    Cet homme enchainé n’est pas très engageant mais les propos semblent ouverts. Je suis davantage intéressée par les créateurs, pas les commentateurs.

    • Bonjour Benjamin,

      Justement non: cet homme a brisé ses chaînes.

      Merci pour le commentaire.

      Obambé
      Obambé GAKOSSO Articles récents..Méthode ludique d’apprentissage du kikongo (RDC)My Profile

      • Benjamin says:

        Bonjour Obambé,
        Je ne l’avais pas vu comme çà, ce n’était pas évident , l’image n’est pas entière, pas claire on pourait se tromper à moins. J’ai visité votre blog et ce qui ne trompe pas c’est sa nature communautaire, engagée et hétéroclite. J’aime la polémique mais sur les sujets que je maitrise et ce n’est pas le cas avec les sujets que vous abordez.
        cordialement

        • Kiminou says:

          @ Benjamin : l’erreur est humaine, et non je n’avais pas d’images d’une autre qualité. Il faudrait que tu m’expliques ce qu’est exactement un créateur pour toi. Parce que ce n’est pas la première fois que tu fais ce distinguo, d’habitude çà concerne les muses de l’autre blog. Oui çà m’intéresse vraiment. Il n’y a pas de problème à le faire par mails, mais tu devras attendre plus longtemps que si tu le faisais ici, parce que je réponds toujours d’abord sur les blogs.

          @ Obambé : oui j’ai toujours aimé cette image que j’associais à tort ou à raison à Toussaint Louverture, je te poserais la question chez toi au cas où tu ne reviennes pas par ici.

          • Miss K.,

            Pas de soucis, c’est un plaisir de revenir ici, échanger avec toi et tes très nombreux amis.
            Cette image peut faire penser à Toussaint Louverture, quand on s’intéresse un peu à l’histoire de Ayiti, mais non, cela n’est pas directement lié. C’est une image piquée sur un site Internet ou un blog sénégalais (je ne sais plus trop)… 🙄

            @+, O.G.
            Obambé GAKOSSO Articles récents..Sabala détente avec Miriam MakebaMy Profile

  11. Frieda says:

    Bonjour Caroline
    Je vais suivre ce lien
    J’m découvrir de nouveaux univers
    Bisous et belle journée
    Frieda
    Frieda Articles récents..Entre Ombre et Lumière…Sans parolesMy Profile

  12. Matt says:

    Caroline repart dans l’interview tu veux remplacer Harry Roselmak ? 😆 Tout ce que je demande c’est une invitation au déjeuner çà marche ?

    • Kiminou says:

      Je ne sais pas si je repars en tout cas je republie. Pourquoi Harry ? Tu savais que j’étais secretement amouruese de lui c’est çà ? Je reflechis pour le déjeuner, mais normalement je suis partante, je serais si contente de connaitre ta fiancée. 💡

  13. Super nana says:

    A voir, je valide l’interview.

  14. Jofashionista says:

    Coucou Caro j’aime ton nounours, si c’est un intello pour toi avec tout ce que tu sais, moi c’est même pas la peine. Bisou. Jo

  15. mabiche1231 says:

    kikou, merci pour tes passages, ici il me faudrait allonger mes journées.Je souhaite une bonne soirée, bisous, Nadine

  16. Geneviève says:

    Tu nous as caché çà ma petite Kimi, moi aussi j’aimerais bien voir de quoi il a l’air il est tellement amusant sur FB, si ce n’est pas trop compliqué je laisserais un mot. Mais pourquoi tu ne nous le mets pas sur FB aussi, tu sais que maintenant çà va plus vite. Nous t’envoyons tous des bisous.

    • Kiminou says:

      Comment çà caché ? 😕 C’est une simple re-publication. Bon j’y crois ce que j’ai vu, c’était trop compliqué pour toi. Mais bon comme tu le dis si bien, il est toujours accessible sur FB. Chaque chose en son temps, je le ferais plus tard, je veux avoir le temps de pouvoir réagir, et pas seulement poster pour poster. Je prends toujours les bisous avec plaisir.

  17. mumu says:

    .
    Ma douce Caroline, comme d’habitude le ton de Stella laisse à désirer mais elle a raison sur un point, tes comparaisons sont toujours à ta défaveur. Je ne sais pas ce qu’on a pu te dire dans le passé qui t’a laissé cette impression, mais tu dois l’oublier, elle ne t’aidera pas. Je sais que tu ne le fais pas exprès, j’ai un frère très doué qui réagit souvent comme toi, il manque de confiance, avec le temps il a su la retrouver grâce au soutien et à l’affection de personnes en qui il avait confiance. Je te dirais les détails par mail. Ton entretien est agréable à lire comme une conversation à laquelle j’assisterais. Apparemment tu as trouvé tes marques sur ce réseau social ? Je ne suis toujours pas tentée, je me trouve bien ici à te lire avant d’aller me coucher. Belle nuit amie je ferais une escale chez ton ami bloggueur.

    • Kiminou says:

      Oooo tu me plonges dans une séance de psy là, mais merci pour tes conseils et pour ce long mail auquel je viens de répondre. Je pense que tu aurais pu laisser les impressions que tu m’as envoyé sur le blog d’Obambé il est pour la discussion. 💡

  18. véronique says:

    Caroline je me demandais pourquoi tu n’as pas le meme systeme que sur l’autre blog pour cliquez dessus quand on veut suivre un article en particulier et etre au courant des réponses au commentaires ?

    • Kiminou says:

      Aaaah bonne question, je vais la transmette, il me semble qu’il y’a un essai et que quelque chose n’a pas fonctionné, mais je ne suis pas sure, alors je te dirais çà quand j’en saurais plus.

  19. Chris says:

    Hello Kiminou,
    Por la cagole, c’est bien une marque de bière, mais ici une cagole est aussi une fille de mauvais, d’allure vulgaire 😉
    Bisous

    • Kiminou says:

      Ah bon ? 😯 Ok mais alors qui de l’oeuf ou de la poule est arrivé en premier ? Je ne vois pas de rapport entre les deux, mais je suis persuadée qu’il y’a surement une explication logique dans tout çà. 😉

  20. Chris says:

    … pour 🙂

  21. Bonjour Caro. Je vais aller rendre visite à ton aminuate dont j’ai apprécié l’interview.. Bisous
    Ecureuil bleu Articles récents..Bloguer ou cuisiner, j’aurais dû choisir…My Profile

Speak Your Mind

*

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green

powered by C4F Textarea Toolbar

CommentLuv badge