La réalité selon Keats

citation john keatsMa citation du jour est du poète anglais John Keats : «Rien ne devient réel tant que l’expérience n’en a pas été faite… un proverbe ne devient un proverbe que lorsque ta vie l’a illustré.» Il n’y a pas à dire, ces trois derniers années ont été plutôt mouvementées pour moi. Des changements en tout genre, géographique, personnel, professionnel et le tout dans une sorte d’anarchie que j’ai eu d’abord du mal à contrôler. Et puis, le moment de peur est passé, peur de la nouveauté, de la solitude et de l’échec. Aujourd’hui, j’ai le sentiment que cette angoisse primaire s’est transformé par l’expérience, par le fait d’agir plutôt que d’imaginer. Je reste une angoissée, c’est dans ma nature, mais j’y travaille et c’est ce qui fait la différence. C’est pour çà, que cette citation me parle aujourd’hui et que j’ai eu envie de la partager avec vous.

Et vous, comment comprenez-vous cette citation de John Keats?

Comments

  1. eva says:

    C’est formidable d’avoir l’occasion d’expérimenter le changement… J’aurais adoré ça ! Mais… on n’est pas toujours maître du mouvement !!

  2. DAN says:

    Tous les grands personnages que j’ai pu côtoyer étaient angoissés d’une manière ou d’une autre. Ils n’avaient aucune certitude absolue tous doutaient. Le doute et l’angoisse permettent l’interrogation porteuse de progrès !

    • C.Kiminou says:

      C’est assez rassurant à lire, mais je pense que ces gens ont peut-être une plus grande confiance en eux. J’étais de faire au mieux pour en avoir un peu plus.

  3. Chris says:

    Coucou Caro,
    Merci de partager cette belle citation avec nous.
    C’est en avançant que l’on se forge et que m’on prend de l’assurance.
    Bon week end
    Bisous

  4. moi je la comprends comme une très belle citation 🙂

  5. fransua says:

    on a souvent peur de l’inconnu parce que on peut tout imaginer sauf ce que sera la vérité de cet instant
    alors il vaut parfois se lancer pour le vivre et ne plus attendre….si on pouvait deviner l’inconnu il ne porterait plus ce nom !
    bonne fin de semaine
    (moi aussi je suis angoisée de nature et des fois je me suis faite des montagnes de choses qui en fait se sont déroulées bien et après je m disais tout cette attente et ces doutes ?pour cela

    • C.Kiminou says:

      C’est ce que j’essaie de me dire à chaque fois que je suis tentée de reculer alors que je dois essayer. Je prends de plus en plus le temps de m’asseoir un moment pour calmer mon coeur, c’est un exercice de méditation que j’avais trouvé chez lajemy il y’a un ou deux ans et je le combine avec un autre que m’avait envoyé une blogopote zaza, tiens justement, il faut que je retrouve son lien et que je lui fasse une visite, il y’a bien longtemps. Merci pour ta participation.

  6. Jacques says:

    Etre capable d’affronter le changement me paraît vital; l’expérience du changement, voulu ou subi, quelles qu’en aient été les conséquences, positives ou négatives, apporte assurance dans un cas ou connaissance de ce qu’il vaut mieux éviter dans l’autre, c’est dans tous les cas un enrichissement personnel qui rend plus fort et plus volontaire, un bon cheminement pour réussir sa vie.
    Tu es passée dans l’action, Caroline, la bonne action et la détermination ; bonne continuation à toi.
    Bises et bon dimanche Caroline

    • C.Kiminou says:

      Il y’a dans ce que tu dis Jacques beaucoup de ce j’expérimente depuis que je ne suis plus simplement spectatrice de ma vie. Et je me rends compte de beaucoup de choses que j’ai négligé dans le passé et aussi de choses à éviter comme tu le disais. Et l’action, c’est aussi de changer ces choses là, enfin surtout changer ma vision, parce que souvent c’est dans ma tête que çà bloque. Tes mots sonnent avec justesse et sagesse comme toujours.

  7. ZÉPHYR says:

    Bonjour Caroline,

    C’est le propre de tout homme.
    À la veille d’un évènement majeur (voyage, examen, recrutement, changement, etc.), il est stressé, angoissé ou à la limite fait de cette situation des représentations (imagination).

    • C.Kiminou says:

      C’est pour çà que je partage davantage aujourd’hui Zéphyr, j’ai besoin d’entendre d’autres sons de cloche que ceux que me renvoient mes angoisses et ce que j’imagine dans ma tête.

  8. Les changements dans notre vie sont toujours par essence anarchiques Caroline. Nous ne maîtrisons rien et le courage, et vous en faites preuve, consiste à l’accepter en y trouvant des raisons de bonheur et d’optimisme.
    Bravo pour votre sincérité et merci de la partager. Je vous embrasse. Dominique

    • C.Kiminou says:

      Ce partage et je le sais aujourd’hui est vital pour moi Dominique. A quoi bon, faire ce que l’on fait, si on ne peut le partager dans le bonheur avec les autres ? A quoi bon ? Oui je force ma nature, en écrivant ce que parfois je n’ose partage verbalement, par pudeur et peut-être aussi, par orgueil, après tout, on a tendance à ne vouloir montrer que nos bons côtés aux autres de peur qu’ils ne nous fuient. Mais je ne veux plus de ce genre de chose. Alors çà passera ou çà cassera, mais désormais, je prends chaque bonheur qui se présente au fur et à mesure. Enfn j’essaie. 😛

  9. Stella says:

    trop canon ce dessin j’l’veux trop belle la nenette

    tu t’mets trop la pression pour rien ma caro tu t’rend pas compte a quel point tes dessins sont de mieux en mieux combien de fois faudra que j’t’l’dise bon y’a des rates mais on s’en fout ce qui compte c’est la moyenne

    bisouilllllllllle

    • C.Kiminou says:

      J’ai modifié ce que tu m’as demandé de faire, en retard bien sûr et je vois que tu n’as même pas raler pendant mon absence. Tu es gentil mon étoile. Mais tu sais on ne change pas en 24h dans la vraie vie. Alors patience.

  10. ROSIA says:

    Bonjour——
    Une nouvelle semaine pas aussi ensoleillée——–mais——-le soleil du coeur diffuse ses rayons —-Bisous

  11. Ce sont les expériences, bonnes ou mauvaises qui nous façonnent et nous font grandir. La sagesse s’acquiert au fil des expériences, en vieillissant. Voici comment j’interpréte ta citation. Bisous

    • C.Kiminou says:

      merci pour ton interprétation Ecureuil, je fais confiance au temps et on verra bien ce que produise les actions menées aujourd’hui sur mon esprit, mon corps et mon coeur.

  12. Et si c’est un autoportrait, tu es superbe !

  13. Françoise says:

    Bonsoir ma chère Kimi,
    on interprète souvent les choses comme on les ressent! l’expérience seule… nous permet de comprendre, il y a l’analyse aussi…mais le vécu est bien quelque choses qui nous fait avancer.

    La peur peut-être un bon moteur, si tu restes lucide!!!
    Aides toi et le ciel t’aidera…voila un proverbe
    qui te va bien, et malgré tous tes doutes et toutes tes angoisses… tu vas… tu expérimentes,
    et tu réussis fort bien.
    Continues ma petite Kimi, tu es je n’en doute pas sur la voie.
    Je te souhaite une trés bonne soirée , et t’envoie pleins de bisous.

    • C.Kiminou says:

      Tes encouragements me font du bien Françoise. Il y’a beaucoup de bonnes choses qui ressortent de tous ces changements et de l’envie que j’ai que ce ne soit pas que des changements extérieurs. Alors c’est agréable de se sentir comprise et pas seulement jugée.

  14. butterfly says:

    Déjà que j’avais pris du retard là suis nase vu que coupure totale avec OB.Ce qui devient réel est ce que l’on a fait,Un proverbe est un proverbe il ne t’ai adapté et devient tien que lorsque ta vie l’a illustré je le vois ainsi Bises Butterfly

  15. henri says:

    Je suis bien d’accord avec ce proverbe. On parle beaucoup, on suppute beaucoup, mais cela ne tient jamais quand on est en face de la réalité.

  16. C.Kiminou says:

    Et voilà encore une bonne raison de se jeter à l’eau pour nager, toi qui shoote dans les rues, tu dois être confronté à ces choses là tous les jours, je photographie ou pas ?

  17. laitfraise says:

    Jolie site plein de nouveauté !! 🙂

  18. nietzsche_junior says:

    moi je la comprend comme la simone qui veil , il n y a de vérité que celle de l expérience … amen !

Speak Your Mind

*

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green

powered by C4F Textarea Toolbar

CommentLuv badge